LP ESSIG: Etudes Stat. et Syst. d'Information Géographique

 

Licence Professionnelle Métier du Décisionnel et de la Statistique (MDS)
Parcours Etudes Statistiques et Systèmes d'Information Géographique
(Formation Continue et Alternance, en contrat de professionnalisation ou d'apprentissage)

Responsable de la licence : Marlène Villanova-Oliver
Marlene.Villanova-Oliver@iut2.upmf-grenoble.fr

Directrice des Etudes : Chantal Bédécarrax
Chantal.Bedecarrax@iut2.upmf-grenoble.fr

Secrétariat : 04 76 82 56 41 secr-lpessig@iut2.upmf-grenoble.fr

Candidatures à partir du 8 février 2016


D’une durée d'un an, la formation a pour objectif de répondre à une demande croissante, provenant des entreprises et des administrations, en personnel spécialisé dans le traitement et l’analyse de l’information géographique.


La formation vise à offrir aux étudiants de solides compétences en informatique et en systèmes d’information géographique, mais également une formation avancée en statistique. On constate actuellement dans de nombreux secteurs (environnement, santé, logistique et transport, géomarketing, aménagement du territoire, urbanisme, tourisme, collectivités territoriales, etc.) un besoin croissant de techniciens maîtrisant les systèmes d’information géographique (SIG), la programmation, la conception et l’administration des bases de données géo-référencées, et possédant une compétence affirmée dans l’analyse statistique des données spatialisées.


Cette Licence Professionnelle s’adresse à des étudiants ayant validé deux années d’études supérieures à caractère scientifique et/ou technique. La troisième année proposée ici termine un cycle de formation par une spécialisation dans le domaine du traitement de l’information géographique. Au cours de cette année, après une mise à niveau éventuelle en statistique et informatique de base, les étudiants sont formés à la manipulation et à l’exploitation des données géo-référencées. La conception et la gestion des bases de données, ainsi que l’apprentissage des langages de programmation liés aux SIG, sont au cœur de la formation. Enfin, les apprentis acquièrent les éléments fondamentaux de la géostatistique et de l’analyse spatiale.


La formation est assurée par des enseignants du département STID de l’IUT2 et du département IMSS de l’UFR SHS présentant les compétences nécessaires pour assurer les enseignements prévus en statistique, informatique, et compétences complémentaires (langue, expression, etc.). Par ailleurs, cette année de formation est organisée en partenariat étroit avec des entreprises et des administrations, notamment des collectivités territoriales.

télécharger une plaquette de présentation
voir le site de l'iut2


Haut de pagehaut de page

Connexion